Urgence les urgences : tél. : 04 42 33 17 01
Click Me For A Modal
×

HPP

Actualités

Étude clinique cancer de la prostate à HPP

S’accomplir : une prise en charge pluridisciplinaire

S’accomplir, c’est le nom d’une importante étude clinique lancée au printemps 2023 à l’Hôpital privé de Provence. L’objectif : évaluer l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire incluant psychologie, sport adapté et nutrition pour les patients pris en charge pour un cancer de la prostate.

Le cancer est une maladie complexe. L’éducation thérapeutique et les approches plurielles se multiplient, mais il est difficile d’en évaluer les effets. Avec S’accomplir, nous disposerons de données scientifiques pour évaluer l’intérêt de la psychologie, du sport adapté et de la nutrition », explique Ève Tramoni-Nègre, la psychologue en charge de cette étude clinique à HPP.


100 patients volontaires

En deux ans, 100 patients atteints d’un cancer de la prostate seront inclus dans cette recherche. « Les patients rencontrent l’attachée de recherche clinique d’HPP, qui leur explique le protocole. Ils sont libres d’accepter ou non », indique le Dr David Barriol, urologue à HPP. « S’ils sont partants, un tirage au sort est réalisé. 50 patients participeront à l’étude, c’est ce que l’on appelle le bras actif ; 50 autres bénéficieront de la prise en charge habituelle, c’est le bras aveugle. Dans deux ans, nous évaluerons l’impact de cette prise en charge pluridisciplinaire sur la santé physique, mais aussi le bien-être des patients. Cette étude devrait donner lieu à des publications dans des journaux scientifiques. »

Groupes de paroles et tablette pour le sport

Concrètement, les patients faisant partie du bras actif bénéficieront de rencontres en individuel avec la psychologue et participeront à des séances de groupe « qui libèrent la parole sur des sujets en lien avec l’intime, tels que l’incontinence ou la sexualité », souligne Ève Tramoni-Nègre. « Ils s’appuieront aussi sur un suivi diététique personnalisé et seront invités à faire de l’exercice physique régulièrement. À partir d’une tablette, le dispositif Neuradom leur permet de suivre un plan d’activité en s’assurant, grâce à un système de reconnaissance, qu’ils effectuent les mouvements comme il faut. »

Une étude financée par Les Bacchantes et Sante Cie

L’étude S’accomplir est financée en grande partie par le groupe Santé Cie et grâce aux fonds récoltés par l’association Les Bacchantes, dont le Dr David Barriol est le président. Elle organise chaque année une course de 8 kilomètres festive et conviviale à Aix-en-Provence. La prochaine édition est prévue le 19 novembre 2023. Alors, pour aider les patients opérés d’un cancer de la prostate, tous à vos baskets !

50 000 cas par an

En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent, avec 50 000 nouveaux cas par an. Il survient chez les hommes le plus souvent après 65 ans. Plusieurs types de traitements peuvent être proposés selon le résultat des différents examens réalisés lors du bilan diagnostique : chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, hormonothérapie, surveillance active. Les soins ne se limitent pas aux traitements spécifiques du cancer. Dans une approche globale, des soins et soutiens complémentaires aident à gérer les éventuelles conséquences de la maladie et de ses traitements : douleurs, fatigue, troubles de la sexualité, troubles urinaires, troubles alimentaires, difficultés psychologiques ou sociales…

Nos spécialités et services
210 médecins et 500 collaborateurs pour répondre à vos besoins
Spécialités
chirurgicales
Spécialités
médicales
Imagerie
Laboratoire
Centre de
consultation
Prendre rendez-vous
avec un de nos spécialistes
Prendre rendez-vous
de radiologie
Gardez le contact avec la médecine de demain
;