Spyglass, l’espion qui facilite les interventions
Les Dr Jean-Marc Baudin et Dr Erwan Bories, deux gastroentérologues interventionnels de l’Hôpital Privé de Provence utilisent le Spyglass, littéralement l’espion de verre. Développé par la société Boston Scientific, ce mini-endoscope permet d’explorer de manière directe le canal biliaire et le canal pancréatique, à des fins diagnostiques et thérapeutiques. Les explications du Dr Erwan Bories.
« D’un diamètre de 3,5 millimètres, le Spyglass se faufile partout. Il s’agit d’un dispositif jetable, grâce auquel le médecin visualise facilement le canal biliaire et le canal pancréatique. Le Spyglass permet notamment d’explorer les rétrécissements ou sténoses de ces canaux et d’effectuer des prélèvements afin de déterminer s’il existe ou non une tumeur. L’intervention évite ainsi des retards de diagnostics pouvant avoir de lourdes conséquences en cas de cancer.
Le Spyglass possède également des indications thérapeutiques. Grâce à lui, nous pouvons fragmenter de gros calculs par ondes de choc afin d’en faciliter l’extraction par voie endoscopique. Sans cet outil, il aurait parfois été nécessaire « d’ouvrir » le canal biliaire, une intervention chirurgicale beaucoup plus lourde.
L’utilisation du Spyglass est intéressante pour le patient. Elle permet de réduire la durée d’hospitalisation, et l’intervention génère peu de complications. L’Hôpital Privé de Provence est le seul établissement du Pays d’Aix à disposer de cette technologie mini-invasive. »